La L-arginine est un acide aminé semi-essentiel présent dans tous les aliments contenant des protéines. Les sources animales sont les produits laitiers, les viandes, la volaille et les fruits de mer. Les sources de légumes sont principalement le blé, la farine, le gruau de sarrasin et les noix. Dans le corps, la L-arginine a de multiples avantages et fonctions, dont le plus important est d’être le précurseur de l’oxyde nitrique (NO) et d’augmenter de la production d’hormones de croissance.
En 1998, le prix Nobel de physiologie ou de médecine a été attribué à des recherches spécifiques sur l’oxyde nitrique et sa conversion à partir de l’arginine. L’acide aminé L-arginine améliore la circulation et l’apport d’oxygène des vaisseaux coronaires et périphériques grâce à la libération d’oxyde nitrique. Lorsque les gens prennent de l’arginine, le taux d’oxyde nitrique dans le sang augmente. L’oxyde nitrique détend les parois des vaisseaux sanguins et améliore ainsi la circulation dans tout le corps. De plus, l’arginine augmente le taux d’oxyde nitrique, ce qui rend les artères plus élastiques. Cet effet peut abaisser la tension artérielle et l’oxygène peut atteindre les organes plus rapidement à travers le sang, ce qui dans l’ensemble a un effet positif.
La L-arginine en combinaison avec l’oxygène et les enzymes multiples crée du NO, également connu sous le nom de «facteur relaxant dérivé de l’endothélium». L’arginine contient quatre atomes d’azote par molécule, ce qui en fait le transporteur d’azote le plus abondant chez les humains et les animaux. L’endothélium (paroi interne) des vaisseaux sanguins utilise l’oxyde nitrique pour relâcher le muscle lisse environnant, ce qui entraîne une vasodilatation et une augmentation du flux sanguin (voir figure 1). Masse corporelle, mains et pieds plus chauds, meilleur sommeil, augmentation de la libido et de la performance sexuelle, meilleure vigilance, concentration et mémoire sont autant d'effets positifs sur le système cardiovasculaire.
La L-arginine joue un rôle important dans la stimulation de l’hormone de croissance. En faisant cela, le corps va dans un état plus anabolique (build-up), ce qui entraîne une masse corporelle plus maigre et plus de graisse qui brûle. Pour obtenir une quantité significative de L-arginine dans le cerveau, Recover-Me utilise une forme spéciale de L-arginine, à savoir L-arginine L-pidolate. Cette forme spécifique traverse plus facilement la barrière hémato-encéphalique pour remplir sa fonction dans le cerveau et non seulement dans le reste du corps.
L’acide L-pidolique (acide L-pyroglutamique), couplé à la L-arginine dans Recover-Me, est une substance naturellement présente dans le cerveau. Ici, il joue un rôle important en tant que messager et peut donc avoir une influence positive sur la capacité cognitive, la mémoire et l’apprentissage.
L’objectif de Recover-Me est d’augmenter les niveaux de L-arginine dans le corps et le cerveau, afin d’augmenter la production d’oxyde nitrique et d’augmenter les niveaux d’hormone de croissance, afin de ralentir le processus de vieillissement. La L-arginine disponible dans le corps provient de la transformation de la L-arginine (L-pidolate) et de la L-glutamine (qui est convertie en L-citrulline et plus tard en L-arginine). Le L-pidolate de L-arginine peut traverser plus facilement la barrière hémato-encéphalique, ce qui explique les niveaux plus élevés de L-arginine dans le cerveau.
L’arginine a des effets significatifs sur la fonction endocrine – en particulier la sécrétion surrénalienne et hypophysaire – chez les humains et les animaux. L’administration d’arginine est connue depuis longtemps pour stimuler la libération de catécholamines, d’insuline et de glucagon, de prolactine et d’hormone de croissance (GH). Cependant, on sait peu de choses sur le mécanisme exact par lequel l’arginine exerce ces effets. L’arginine est le précurseur biologique de l’oxyde nitrique (NO), une molécule messagère endogène impliquée dans une variété d’effets physiologiques endothélium-dépendants dans le système cardiovasculaire. En tant que précurseur de l’oxyde nitrique, on pense que de nombreux effets cliniques de l’arginine agissent par ses effets sur le facteur relaxant dérivé de l’endothélium. Une immense quantité de recherche a exploré les rôles biologiques et les propriétés de l’oxyde nitrique, qui semble être d’importance critique pour le maintien de la tension artérielle normale, la fonction myocardique, la réponse inflammatoire, l’apoptose et la protection contre les dommages oxydatifs. L’arginine est également un composant essentiel de la vasopressine (hormone anti-diurétique). L’arginine est un immunomodulateur puissant.