En 1998, le prix Nobel1 de physiologie ou de médecine a été décerné à trois scientifiques américains pour la découverte de l’oxyde nitrique en tant que molécule de signalisation (molécule miracle) dans le système cardiovasculaire. Cet oxyde nitrique est produit dans l’endothélium, qui est la couche interne de nos veines.
Pour produire cet oxyde nitrique, l’endothélium a besoin de L-arginine. Cet oxyde nitrique est impliqué directement ou indirectement dans pratiquement chaque opération cellulaire et état de santé imaginables, du système cardiovasculaire au système immunitaire et de la fonction hormonale à la fonction nerveuse.
L'oxyde nitrique est fabriqué naturellement dans notre corps.
Un prix Nobel a été décerné pour la découverte du rôle important de l'oxyde nitrique dans le système cardiovasculaire.
Cette découverte a révélé que l'oxyde nitrique est un vasodilatateur, qui contribue à réduire la pression sanguine et à augmenter l'oxygène dans le sang.
Produit par la paroi des vaisseaux sanguins, appelée endothélium, l'oxyde nitrique agit comme une molécule messagère, indiquant aux vaisseaux sanguins de s'élargir ou de se dilater, de se contracter ou de se détendre, comme un élastique.
Si la quantité d'oxyde nitrique est suffisante, les vaisseaux sanguins peuvent se détendre et se dilater, permettant au sang de circuler depuis et vers le cœur.
En vieillissant, nous produisons moins d'oxyde nitrique. Le système cardiovasculaire peut alors devenir moins élastique, ce qui peut réduire le flux de sang oxygéné vers les organes vitaux.
C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir un mode de vie actif et une alimentation riche en nitrates, qui se transforme en oxyde nitrique et peut aider à maintenir une tension artérielle normale et un système cardiovasculaire sain.
Pendant notre jeunesse, en grandissant jusqu'à l'âge adulte, le corps a produit suffisamment d'oxyde nitrique pour maintenir les cellules de l'endothélium détendues et flexibles. C’est pourquoi la plupart des jeunes n’ont pas d’hypertension ni d’autres formes de problèmes circulatoires.
Au fil des années, la plupart d'entre nous développons un durcissement du système vasculaire, le rendant moins flexible et incapable de s'adapter aux changements circonstanciels de la pression artérielle. Cela rend le pompage du sang plus difficile pour le cœur et et surcharge le cœur.
C'est l'une des raisons pour lesquelles les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les principales causes de décès dans le monde occidental.
Si vous voulez améliorer la santé de votre cœur, vous devez méliorer la flexibilité de votre système vasculaire. Cette amélioration a également un effet bénéfique sur toutes les autres fonctions de nos organes, nos os, notre cerveau et nos tissus cutanés.
Les reins jouent un rôle important dans la régulation de la pression artérielle. Ce sont des organes riches en vaisseaux avec le but principal est de filtrer les déchets et les excès de sels et d'eau de la circulation sanguine..
Le sang passe par les glomérules (filtres microscopiques) qui éliminent les bactéries, les cellules mortes et les déchets (à un rythme d'environ 570 ml par minute) et équilibrent les minéraux, les sels et l'eau avant de retourner dans la circulation sanguine via la veine rénale.
Sans ce processus d'équilibrage, les nerfs, les muscles et les autres tissus de votre corps ne fonctionneraient pas de manière optimale. Les reins jouent également un rôle important dans la régulation de la fonction hormonale.
Le foie est un organe qui est clairement affecté par l'oxyde nitrique.5,6
Votre foie est un organe important. Vous ne pouvez pas vivre sans elle. Par exemple, votre foie a les fonctions importantes suivantes : formation de la bile, métabolisme des glucides, métabolisme des protéines, métabolisme des graisses, détoxification et stockage .
Afin de remplir toutes ces différentes fonctions, Afin de remplir toutes ces différentes fonctions, il existe deux systèmes distincts présents dans votre foi:
Dr L. J. Ignarro, Lauréat du prix Nobel de médecine en 1998, a consacré plus de 30 ans de recherche à la découverte des bienfaits de l'oxyde nitrique, à la prévention et même à l'inversion des maladies cardiovasculaires.
Dans la vidéo ci-contre, Le. Dr Ignarro expliquera également ce qu'est l'oxyde nitrique, ainsi que le rôle important de la L-arginine dans l'augmentation de la production d'oxyde nitriquede. Nous avons transcrit le texte ci-dessous.
Dr. L.J. Ignarro :
La cardiopathie se produit lorsqu'il y a une pyramide de flux sanguin vers le cœur. Le cœur a son propre système circulatoire et ce système circulatoire est appelé artères coronaires. Lorsque les gens développent une artériosclérose ou un taux de cholestérol élevé, cela peut entraîner un dépôt de plaque et la formation de plaques dans les artères.
Et à mesure que ces plaques grandissent et prennent en volume, elles peuvent obstruer la circulation du sang. Cela peut entraîner une diminution du flux sanguin et donc du flux de nutriments et d'oxygène vers le cœur à un point tel que lorsque vous avez besoin de votre cœur lorsque vous faites de l'exercice ou que vous montez les escaliers, si le cœur ne reçoit pas assez de sang ou d'oxygène, il va ressentir de la douleur en raison des dommages de l'ischémie, c'est-à-dire essentiellement une crise cardiaque.
L'oxyde nitrique est une molécule présente dans l'organisme qui fonctionne de manière spécifique dans le système cardiovasculaire.
Grâce à l'oxyde nitrique, le corps se protège littéralement des maladies cardiovasculaires.
C'est une molécule par exemple qui abaisse la tension artérielle. C'est le mécanisme de notre corps pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Les artères produisent de l'oxyde nitrique pour abaisser la tensionn artérielle, Cela améliore le flux sanguin vers les organes
En effet, l'oxyde nitrique élargit ou détend les vaisseaux sanguins afin que davantage de sang puisse les traverser. Cela abaisse la pression à l'intérieur du système artériel (vaisseaux sanguins) et nous protège des maladies coronariennes, car cela peut abaisser le taux de mauvais cholestérol et plus encore.
Il est le moyen naturel du corps pour se protéger contre les maladies cardiaques à condition d'en fabriquer suffisamment. prévenir les accidents vasculaires prévenir les accidents vasculaires.
L'oxyde nitrique est considéré comme un sauveur de vie parce que c'est le moyen naturel de protection de l'organisme contre les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde entier et le corps peut donc se protéger contre toutes ces maladies cardiaques en générant de plus en plus d'oxyde nitrique
Lorsque l'oxyde nitrique devient déficient, c'est alors que les barrières s'effondrent, que la protection est perdue et que l'individu est très sensible et très réceptif aux maladies cardiaques.
Et encore une fois, l'oxyde nitrique est protecteur parce qu'il peut maintenir votre tension artérielle à un niveau normal, quand ce n’est pas le cas vous risquez d’avoir des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et de l'artériosclérose ou de la coronaropathie et l'oxyde nitrique peut prévenir toutes ces choses,” selon Dr. L.J. Ignarro.
Dans la vidéo ci-contre, le Dr L.J. Ignarro explique plus en détail les nombreux avantages de l'oxyde nitrique. Nous avons transcrit le texte pour vous ci-dessous.
C'est que l'oxyde nitrique s'assure que tous les organes dans le corpsreçoivent la quantité normale de sang. De cette manière, le cœur est alimenté en nutriments et en oxygène nécessaires. De plus, l'oxyde nitrique peut interférer avec le processus de coagulation du sang, et ainsi, il peut empêcher la coagulation sanguine non désirée.
Lors d'une crise cardiaque ou d'un infarctus, l'artère coronaire du cœur se bouche. Une partie du cœur est privée de sang et d'oxygène. Lors d'une attaque cérébrale, une partie du cerveau est privée d'oxygène en raison d'un caillot de sang dans les vaisseaux sanguins de cerveau.
Donc, l'oxyde nitrique est quelque chose que nous fabriquon spour empêcher la coagulation indésirable du sang. C’est un vasodilatateur, ce qui signifie qu'il va élargir ces vaisseaux sanguins, et abaisser la pression à l'intérieur des vaisseaux sanguins, et il n'abaisse pas la tension artérielle si la tension artérielle est normale.
C'est formidable les substances naturelles présentes dans notre corps. L'oxyde nitrique détecte lorsque la pression artérielle est anormalement élevée et agit pour la ramener à des valeurs correctes.
Il n'est pas présent pendant plus d'une seconde ou deux.
Ce que vous pouvez faire, cependant, c'est prendre les ingrédients que le corps utilise pour fabriquer et stabiliser l'oxyde nitrique. Qui l’empêcheront de se décomposer en lui permettant de rester plus longtemps dans votre corps" selon dr. L.J. Ignarro
L'endothélium, la paroi interne des artères, a besoin de L-Arginine voir vidéo ci-dessus pour produire de l'oxyde nitrique. L'administration de L-Arginine seule n'est pas suffisante pour permettre à tous les avantages de l'acide aminé de jouer que tous les avantages de l'acide aminé jouent un rôle significatif dans le corps. Après l'arrêt de la croissance des os longs (vers l'âge de 23 ans), le corps absorbe de moins en moins de L-Arginine. 7
1nobelprize.org | ahajournals.org | 2nitricoxidesociety | 3Louis_Ignarro |> 4Isodori | 5pubmed.ncbi | 6role-in-liver | 7academic