Ce site utilise des cookies. Cliquez ici pour voir la déclaration des cookies. D'accord

Journal de recherchee vasculaire

L-Arginine et le système cardio-vasculaire

Les concentrations plasmatiques normales d’arginine sont d’environ 80-120 µM; les concentrations intracellulaires sont encore plus grandes (jusqu’à 1 mM). Le Km pour l’arginine en tant que substrat pour le NOS est dans la région de 1-10 uM; il semblerait donc qu’il y ait un vaste surplus de substrat. Néanmoins, plusieurs rapports ont indiqué que l’administration de l-arginine exogène peut améliorer la production de NO.

Dans le système cardiovasculaire, la l-arginine exogène provoque une réduction rapide des pressions systoliques et diastoliques lorsqu’elle est administrée à des humains en bonne santé et à des patients atteints de diverses formes d’hypertension.

En outre, la supplémentation en l-arginine par voie orale atténue la réactivité plaquettaire et améliore la fonction endothéliale dans les modèles animaux d'hypercholestérolémie et d'athérosclérose.

Des études cliniques de la l-arginine chez l'homme ont également été très positives pour améliorer la dysfonction endothéliale et même prévenir la resténose après angioplastie par ballonnet. Une excellente revue de la pharmacologie clinique de la l-arginine, en particulier dans le système cardiovasculaire, a été fournie par Boger et Bode Boger.

PHARMACOLOGY DE L-ARGININE

La plupart des rapports attribuent les avantages cliniques de la l-arginine dans les maladies cardiovasculaires à la fourniture de NO. La l-arginine est le seul précurseur de la réaction NOS. Le NO est produit par tous les tissus du corps et joue un rôle particulièrement important dans l'homéostasie cardiovasculaire.
Plusieurs études ont montré que la l-arginine améliore la fonction vasculaire en surmontant les effets délétères de la diméthylarginine asymétrique (ADMA), un nouveau facteur de risque cardiovasculaire. L'ADMA est un inhibiteur compétitif des NOS et s'est avéré être élevé dans le sérum dans de nombreuses maladies (Tableau 1)
Tableau 1. Affections cliniques avec ADMA élevée.

Condition Fold increase vs. controls
Le traitement de l'hypercholestérolémie 2–3
Hypertriglycéridémie 2
Hypertension 2
Hypertension pulmonaire 2–3
Maladie artérielle péripherique 2–4
L'insuffisance rénale chronique 2–12
Diabète de type 2 2
Préclampsie 2

Dans une étude récente de notre laboratoire, nous avons démontré que l’ADMA (avec d’autres facteursde risque CVD malondialdéhyde (MDA), homocystéine et myéloperoxydase (MPO)) était élevée dans les sérums de 15 patients insuffisants rénaux sous hémodialyse.

  1. L’administration orale de l-arginine (15 g / jour, 5 g t.i.d. pendant 1 mois) chez ces patients a entraîné une réduction significative de ces marqueurs biochimiques).Image Description

Fig. 2. Effet de l'administration orale de l-arginine (15 g / jour, 5 g t.i.d. pendant 1 mois) sur les taux de MDA, MPO, ADMA et homocystéine chez 15 patients insuffisants rénaux sous hémodialyse et souffrant de MCV. Les événements cardiovasculaires ont été définis comme: un infarctus aigu du myocarde diagnostiqué par des modifications cliniques et ECG typiques, une angine de poitrine basée sur des caractéristiques cliniques typiques ou des événements ischémiques transitoires vérifiés par échocardiographie. Les données sont représentées par la moyenne ± écart-type. Les différences entre les groupes ont été comparées à l'aide d'une analyse de variance à un facteur (ANOVA) suivie d'une analyse post hoc de LSD. * Statistiquement significatif avant l'administration orale de l-arginine à p ≤ 0,05.

Ainsi, dans le cadre des actions vasculaires NO-dépendantes et NO-indépendantes de la preuve d'accumulation de la L-arginine soutient l'utilisation clinique de la L-arginine comme supplément anti-athérosclérotique.

Table 2. NO-dependent and -independent cardiovascular actions of l-arginine.

Actions vasculaires NO-dépendantes

  • ↑ Ton vasodilatateur
  • ↓Adhes Adhésion leucocytaire
  • ↓ Aggreg Agrégation plaquettaire
  • ↓ Prolif prolifération SMC
  • ↓ Production de superoxyde
  • ↓ Dysf Dysfonction endothéliale
  • ↓ Activité de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
  • ↓ Formation de thromboxane B2, fibrine et complexe plaquette-fibrine 
  • ↓ Viscosité du sang
  • ↓ Adhes Adhésion leucocytaire à la matrice non endothéliale
  • ↓ Oxydation des LDL

Effets cardiovasculaires non spécifiques.

Augmente la synthèse de l'urée, de la créatine, de la proline, des polyamines et de la libération d'hormones comme l'insuline, l'hormone de croissance, le glucagon et la prolactine.

Un résumé de certains des résultats positifs pour la l-arginine dans la prévention et l'amélioration des maladies cardiovasculaires (MCV) comprennent: 

  1. 6,6 g / jour par voie orale chez les patients hypercholestérolémiques atteints d'une maladie artérielle périphérique (Heartbar):
    • à 2 semaines a augmenté sans douleur, a augmenté la distance totale de marche (de 66 et 23%),
    • et l'amélioration de la qualité de vie;
  2. 15 g / jour par voie orale chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque congestive
    • après 5 jours, amélioration du taux de filtration glomérulaire, de la natriurèse et des taux plasmatiques d'endothéline;
  3. 2 × 3,3 g / jour par voie orale chez les patients diabétiques de type I atteints d'angine de poitrine d'effort débilitante
    • après 7 jours d'angine complètement améliorée et de capacité d'effort normalisée;
  4. 8,4 g / jour par voie orale chez les humains hypercholestérolémiques
    • à 2 semaines d'agrégation plaquettaire normalisée;
  5. 17 g / jour par voie orale chez les personnes âgées en bonne santé et non-fumeurs
    • à 14 jours diminué de cholestérol total sérique (TC)
    • et diminution du cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL-C),
    • ais pas diminué le cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL-C);
    • la l-arginine orale à long terme réduit la resténose après une angioplastie expérimentale;
    • réduction de l'épaississement intimal dans les greffes veineuses.

Autres effets de la l-arginine

Outre les avantages dans les conditions susmentionnées, il a été démontré que la l-arginine améliore:

  1. Circulation périphérique, fonction rénale, et la fonction immunitaire.
  2. Il possède également des capacités anti-stress et adaptogènes.
  3. La L-arginine stimule la libération de l'hormone de croissance,
  4. ainsi que la libération de l'insuline pancréatique et le glucagon et la prolactine hypophysaire..
  5. La propriété antioxydante de la l-arginine a été bien documentée dans plusieurs rapports.
  6. Un article intéressant de Grasemann et al. a démontré une amélioration aiguë et transitoire de la fonction pulmonaire chez les patients atteints de fibrose kystique par une seule inhalation de l-arginine. L-arginine nébulisée significativement augmentée.

Source





Un instant s'il vous plaît. Nous vous transférerons vers le fournisseur de paiement.