Vu diabète à l'hypertension, cancer à la toxicomanie, AVC à la motilité intestinale, troubles de la mémoire et de l'apprentissage au choc septique, coup de soleil à l'anorexie, impuissance masculine à la tuberculose, il n'y a probablement pas de pathologie où l'oxyde nitrique joue un rôle important. Ce n'est qu'au cours des 25 dernières années que l'oxyde nitrique a été découvert comme produit de la synthèse enzymatique chez les mammifères, il y a plus de 114 000 articles scientifiques traitant de cette molécule remarquable dont la plupart ont été publiés au cours des huit dernières années.
L'oxyde nitrique ou NO est devenu l'une des molécules les plus étudiées dans la littérature scientifique et médicale. Bien que l'on ait découvert récemment que le corps humain produisait relativement récemment, les propriétés chimiques du gaz NO ont été caractérisées en 1772. En effet, plus de 140 000 publications sur le NO ont été publiées, dont plus de la moitié au cours des 12 dernières années . Le NO produit dans les systèmes biologiques a une demi-vie inférieure à 1 seconde et est biologiquement actif dans la plage de concentration de 1 à 100 nM. Une autre caractéristique intéressante est que le NO est lipophile de sorte qu'il peut facilement pénétrer dans les membranes biologiques. Le concept d'un gaz sélectivement et spécifiquement médiateur des événements de signalisation cellulaire est différent des concepts conventionnels de ligand du récepteur associés à la signalisation cellulaire.
Ces découvertes étaient si révolutionnaires que le prix Nobel de physiologie ou de médecine de 1998 a été décerné à Robert Furchgott, Louis Ignarro et Ferid Murad, pour leurs découvertes de NO comme molécule de signal dans le système vasculaire et spécifiquement dans le contrôle de la tension artérielle. En plus de ce rôle, NO est l'une des molécules de signalisation les plus importantes dans le corps, et est impliqué dans pratiquement tous les systèmes d'organes où il est responsable de la modulation d'une variété étonnante d'effets. NO a été montré pour être impliqué et affecter (juste pour énumérer quelques exemples majeurs) neurotransmission, mémoire, accident vasculaire cérébral, glaucome et dégénérescence neurale, hypertension pulmonaire, érection du pénis, angiogenèse, cicatrisation des plaies, athérogenèse, inflammation comme l’arthrite, néphrite, colite, maladies auto-immunes (diabète, maladie intestinale inflammatoire), pathogènes envahissants, tumeurs, asthme, transplantation tissulaire, choc septique, agrégation plaquettaire et coagulation sanguine, drépanocytose, motilité gastro-intestinale, sécrétion hormonale, régulation des gènes, apport d’oxygène par l’hémoglobine, insuline la signalisation et le diabète, la prolifération et la différenciation des cellules souches, et la bronchodilatation. On peut alors commencer à apprécier les nombreuses conséquences de la perte de la production d’oxyde nitrique.
Il y a eu de nombreuses découvertes et innovations dans le domaine de l’oxyde nitrique en ce qui concerne le diagnostic et la thérapeutique. Nous avons maintenant une appréciation de la façon dont le corps fait NON, ce qui ne va pas chez les patients ou les sujets qui ne peuvent pas faire NO et par la science émergente et la recherche commencent à comprendre comment résoudre les problèmes sous-jacents de la carence en NO. Bien que le NO soit largement reconnu et apprécié dans la communauté scientifique et médicale, il y a encore très peu de sensibilisation sur le NO par les patients et les consommateurs. .
Maladie cardiovasculaire – l’oxyde nitrique est la molécule la plus importante produite dans notre système cardiovasculaire. En fait, la perte de la production d’oxyde nitrique est reconnue comme l’un des premiers événements dans l’apparition et la progression des maladies cardiovasculaires. De l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, la maladie coronarienne, l’athérosclérose, la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral, l’oxyde nitrique joue un rôle essentiel dans la contre toutes ces conditions
Cancer – l’oxyde nitrique semble jouer un double rôle dans le cancer. Les faibles niveaux physiologiques de NO semblent avoir des propriétés anticancéreuses alors que des concentrations plus élevées produites pendant des périodes prolongées peuvent contribuer à la croissance et à la prolifération des cellules cancéreuses. Il y a beaucoup d’efforts et de recherches actuelles pour comprendre comment le NO affecte la croissance des cellules cancéreuses.Système immunitaire répond en produisant des quantités massives d’oxyde nitrique aiguë pour tuer ces agents pathogènes. La production et la régulation de l’oxyde nitrique par notre système immunitaire peuvent nous aider à rester à l’abri de toute infection chronique.
Système nerveux - l’ oxyde nitrique est une molécule de signalisation cellulaire et facilite la communication entre les cellules. Dans le système nerveux, l’oxyde nitrique est un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et la cognition à long terme. La perturbation de l’oxyde nitrique joue un rôle dans de nombreuses maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Performance physique - votre capacité à générer de l’oxyde nitrique peut prédire votre performance athlétique. L’oxyde nitrique non seulement contrôle et régule le flux sanguin vers les muscles squelettiques et cardiaques, mais contrôle également l’efficacité avec laquelle les mitochondries génèrent de l’énergie cellulaire à partir de l’oxygène. L’intolérance à l’exercice chez les personnes âgées est due à ces personnes étant incapables de produire efficacement de l’oxyde nitrique et de réguler le flux sanguin vers le corps