Auteur
Abstrait
L’oxyde nitrique (NO), un médiateur de l’homéostasie cardiovasculaire ,la neurotransmission, et la fonction immunitaire, a récemment été trouvé pour avoir des effets importants dans l’os. Les formes constitutives et inductibles de la NO synthase sont exprimées par des cellules dérivées de l’os, et les cytokines comme l’interleukine-1 (IL-1), le facteur de nécrose tumorale (TNF) et l’interféron gamma(IFN-y) sont de puissants stimulants du NO production. Lorsqu'il est combiné avec d'autres cytokines, l'IFN-y induit de façon marquée la production de NO, ce qui supprime la formation d'ostéoclastes et l'activité des ostéoclastes matures.
Cette « super-induction » de NO est largement responsable de l’effet inhibiteur sélectif de l’IFN-y sur la résorption osseuse induite par les cytokines. Des concentrations élevées de NO sont également inhibitrices pour les cellules de la lignée des ostéoblastes, et la production de NO semble être en partie responsable des effets inhibiteurs des cytokines sur la prolifération des ostéoblastes. À des concentrations plus faibles, cependant, le NO a des effets différents.
L’induction modérée du NO potentialise la résorption osseuse, et la production constitutive de NO à de faibles concentrations favorise la prolifération des cellules de type ostéoblaste et module la fonction des ostéoblastes. Le NO apparaît donc comme une molécule régulatrice importante dans l’os avec des effets sur les cellules de la lignée des ostéoblastes et des ostéoclastes et représente l’une des molécules produites par les ostéoblastes qui régulent directement l’activité ostéoclastique.
La stimulation de la production de NO dans l’os par les cytokines pro-inflammatoires soulève la possibilité que le NO soit impliqué comme médiateur de la maladie osseuse dans les conditions associées à l’activation des cytokines, telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéolyse tumorale et l’ostéoporose postménopausique.