Les acides aminés essentiels, tels que la L-Arginine (Arg) et la L-Lysine (Lys), sont impliqués dans le métabolisme et la croissance osseuse. Nos études antérieures ont analysé l’effet de ces acides aminés sur des cultures d’ostéoblastes de rat et chez des animaux de laboratoire. Dans cette étude, nous avons évalué l’effet de L-Arg et L-Lys sur des ostéoblastes humains en culture. Les cultures primaires d’ostéoblastes humains ont été divisées en quatre groupes:>
Tandis que le groupe témoin était simulé.
Après 7 jours, les paramètres suivants ont été testés dans tous les groupes: phosphatase alcaline (ALP), oxyde nitrique (NO) ,calcium (Ca), phosphore (P), ostéocalcine (OC), collagène de type I (PICP), sur le surnageant de culture, le facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGF), le facteur de croissance insulinomimétique I (IGF-I) et le test de prolifération MTT sur cellules. L’administration d’Arg a significativement augmenté la production d’ALP, de NO, de PICP et d’IGF-I et a réduit le taux d’IL-6. Lys administration sur le même intervalle de temps principalement affecté la prolifération cellulaire, comme en témoigne le test MTT et l’immunocoloration pour PDGF. Les mêmes effets positifs mis en évidence par les administrations uniques des deux acides aminés résultent de leur administration simultanée.
Cependant, la synergie n’a pu être démontrée que pour la diminution du taux d’IL-6. Arg et Lys montrent un effet positif sur les ostéoblastes humains, lié en partie à la production des facteurs nécessaires à la synthèse de la matrice, et en partie à l’activation directe ou indirecte de la prolifération cellulaire.